Sourate : Les femmes ,
92. Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n’est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu’il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n’y renonce par charité. Mais si la victime a la foi et appartient à un peuple ennemi à vous, qu’on affranchisse alors un esclave croyant. Si elle appartient à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu’on verse alors à sa famille le prix du sang et qu’on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n’en trouve pas les moyens, doit observer un jeûne de deux mois consécutifs à titre d’expiation fixée par Dieu. Dieu est Omniscient et Sage.
93. Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. Dieu le frappera de Sa colère, le maudira et lui réservera un terrible châtiment.
94. Vous qui croyez ! Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier de Dieu, voyez bien clair (ne vous hâtez pas) et ne dites pas à quiconque vous adresse le salut (de l’Islam) : ‘‘Tu n’es pas croyant’’, en convoitant [au fond] les biens de la vie d’ici-bas. Or c’est auprès de Dieu qu’il y a beaucoup de butin. C’est ainsi que vous étiez auparavant ; puis Dieu vous a accordé Sa grâce. Voyez donc bien clair. Dieu est certes parfaitement au courant de ce que vous faites.