Sourate : Les femmes ,
95. Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux – sauf ceux qui ont quelque infirmité – et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier de Dieu. Dieu favorise ceux qui luttent corps et biens d’un degré sur ceux qui restent chez eux. A chaque croyant, Dieu a promis cependant la meilleure récompense. Dieu a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense ;
96. des degrés de Sa part, un pardon et une miséricorde. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
97. Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: ‘‘Où en étiez-vous ?’’ (au point de vue de la foi) – ‘‘Nous étions impuissants sur terre’’, dirent-ils. Alors les Anges diront : ‘‘La terre de Dieu n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ?’’ Voilà bien ceux dont le refuge sera la géhenne. Quelle mauvaise destination !
98. A l’exception des impuissants parmi les hommes, les femmes et les enfants, incapables d’aucun stratagème et qui ne trouvent aucune voie [pour échapper à la contrainte des idolâtres].
99. A ceux-là, il se peut que Dieu donne le pardon. Dieu est Clément et Pardonneur.
100. Quiconque émigre dans le sentier de Dieu trouvera sur terre maints refuges et abondance. Quiconque sort de sa maison, émigrant vers Dieu et Son messager, et meurt en cours de route, sa récompense incombera à Dieu. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
101. Quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la prière, si vous craignez quelque malveillance des dénégateurs, car les dénégateurs demeurent pour vous des ennemis déclarés.