Index

Sourate : La vache ,

177. La piété ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. C’est le fait de celui qui croit en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, donne de son bien, quelqu’amour qu’il en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, qui accomplit la prière, acquitte la zakat, remplit ses engagements lorsqu’il s’engage, se montre endurant dans l’adversité, la maladie et quand le combat fait rage. Les voilà les véridiques ! Les voilà les pieux !

178. Vous qui croyez ! On vous a prescrit le talion en cas de meurtre : l’homme libre pour l’homme libre, l’esclave pour l’esclave, la femme pour la femme. Celui à qui son frère aura pardonné devra accéder à une requête raisonnable et s’acquitter de bonne grâce d’un dédommagement [comme prix du sang]. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Quiconque transgresse, après cela, aura un châtiment douloureux.

179. Il y a pour vous, dans le talion, une [façon de préserver la] vie, ô vous doués d’intelligence, peut-être atteindrez-vous la piété.

180. On vous a prescrit, quand la mort est proche de l’un de vous et s’il laisse des biens, de faire un testament, conformément à l’usage, en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. C’est un devoir pour les pieux.

181. Quiconque l’altère après l’avoir entendu, le péché ne reposera que sur ceux qui l’ont altéré, car Dieu est Audient et Omniscient.