Index

Sourate : Les bestiaux ,

69. Il n’incombe en rien à ceux qui sont pieux de leur demander compte, mais de leur rappeler seulement les versets de Dieu. Peut-être craindront-ils [Dieu].

70. Laisse ceux qui prennent leur religion pour un jeu et un amusement, et qui sont séduits par la vie terrestre. Et rappelle par ceci (le Coran) pour qu’une âme ne s’expose pas à sa perte selon ce qu’elle aura acquis, car elle n’aura en dehors de Dieu, ni allié ni intercesseur. Et quelle que soit la compensation qu’elle offrirait, elle ne serait pas acceptée d’elle. Ceux-là se sont abandonnés à leur perdition à cause de leurs actes. Leur breuvage sera l’eau bouillante et ils auront un châtiment douloureux, pour avoir mécru.

71. Dis : « Invoquerons-nous, au lieu de Dieu, ce qui ne peut nous profiter ni nous nuire ? Et reviendrons-nous sur nos talons après que Dieu nous a guidés, comme quelqu’un que les diables ont séduit et qui erre perplexe sur la terre, bien que des amis l’appellent vers le droit chemin (lui disant) : « Viens à nous. » Dis : « Le vrai chemin, c’est le chemin de Dieu. Et il nous a été commandé de nous soumettre au Seigneur de l’Univers,

72. Et d’accomplir la prière et de Le craindre. C’est vers Lui que vous serez rassemblés. »

73. Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre, en toute vérité. Et le jour où Il dit : « Sois ! » Cela est, Sa parole est la vérité. A Lui, [seul,] la royauté, le jour où l’on soufflera dans la Trompe. C’est Lui le Connaisseur de ce qui est voilé et de ce qui est manifeste. Et c’est Lui le Sage et le Parfaitement Connaisseur.