Index

Sourate : Les bestiaux ,

74. (Rappelle le moment) où Abraham dit à Azar, son père : « Prends-tu des idoles comme divinités ? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident ! »

75. Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu’il fût de ceux qui croient avec conviction.

76. Quand la nuit l’enveloppa, il observa une étoile, et dit : « Voilà mon Seigneur! » Puis, lorsqu’elle disparut, il dit : « Je n’aime pas les choses qui disparaissent. »

77. Lorsqu’ensuite il observa la lune se levant, il dit : « Voilà mon Seigneur ! » Puis, lorsqu’elle disparut, il dit : « Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés. »

78. Lorsqu’ensuite il observa le soleil levant, il dit : « Voilà mon Seigneur ! Celui-ci est plus grand. » Puis lorsque le soleil disparut, il dit : « Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Dieu.

79. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé les cieux et la terre

80. Son peuple disputa avec lui ; mais il dit : « Allez-vous disputer avec moi au sujet de Dieu, alors qu’Il m’a guidé ? Je n’ai pas peur des associés que vous Lui donnez. Je ne crains que ce que veut mon Seigneur. Mon Seigneur embrasse tout dans Sa science. Ne vous rappelez-vous donc pas ?

81. Comment aurais-je peur des associés que vous Lui donnez, alors que vous n’avez pas eu peur d’associer à Dieu des choses pour lesquelles Il ne vous a fait descendre aucune preuve ? Lequel donc des deux partis a le plus droit à la sécurité? (Dites-le) si vous savez.