Sourate : La famille de 'imran ,
166. Et tout ce que vous avez subi, le jour où les deux troupes se rencontrèrent, c’est par permission de Dieu, et afin qu’Il distingue les croyants.
167. et qu’Il distingue les hypocrites. On avait dit à ceux-ci : «Venez combattre dans le sentier de Dieu, ou repoussez [l’ennemi]», ils dirent : «Bien sûr que nous vous suivrions si nous étions sûrs qu’il y aurait une guerre.» Ils étaient, ce jour-là, plus près de la mécréance que de la foi. Ils disaient de leurs bouches ce qui n’était pas dans leurs cœurs. Dieu sait fort bien ce qu’ils cachaient.
168. Ceux qui sont restés dans leurs foyers dirent à leurs frères : «S’ils nous avaient obéi, ils n’auraient pas été tués.» Dis : «Ecartez donc de vous la mort, si vous dites vrai.»
169. Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier de Dieu, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus
170. et joyeux de la faveur que Dieu leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés.
171. Ils se réjouissent du bienfait de la faveur de Dieu, et de ce que Dieu ne laisse pas perdre la récompense des croyants.
172. Ceux qui, malgré leurs blessures, répondirent à l’appel de Dieu et du Messager. Une énorme récompense attend ceux d’entre eux qui ont agi en bien et pratiqué la piété.
173. On leur disait : «Les gens se sont rassemblés contre vous