Sourate : Louqman ,
12. Nous avons donné à Luqman la sagesse : « Sois reconnaissant envers Dieu, car quiconque est reconnaissant, n’est reconnaissant que pour soi ; quant à celui qui est ingrat, Dieu se passe de tout, et Il est digne de louange. »
13. Lorsque Luqman dit à son fils tout en l’exhortant : « Ô mon fils, ne donne pas d’associé à Dieu, car l’association à [Dieu] est vraiment une injustice énorme. »
14. Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère
15. Si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais accompagne-les, ici-bas, avec bienséance. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, Je vous informerai alors de ce que vous faisiez. »
16. « Ô mon enfant, fût-ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Dieu le fera venir. Dieu est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur.
17. Ô mon enfant, accomplis la prière, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. C’est là est une résolution indispensable en toutes choses !
18. Ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance, car Dieu n’aime pas le présomptueux plein de gloriole.
19. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus désagréale des voix est bien la voix de l’âne. »