Sourate : Le pèlerinage ,
31. (Soyez) exclusivement [acquis à la religion] de Dieu, ne Lui associez rien ; quiconque associe à Dieu, c’est comme s’il tombait du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond.
32. Voilà [ce qui est prescrit]. Quiconque exalte les injonctions sacrées de Dieu, c’est une fidélité du cœur.
33. [De ces bêtes-là] vous tirez des avantages jusqu’à un terme fixé
34. A chaque communauté, Nous avons assigné un rite sacrificiel, afin qu’ils prononcent le nom de Dieu sur les bêtes de cheptel qu’Il leur a attribuées. Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s’humilient,
35. ceux dont les cœurs frémissent quand le nom de Dieu est mentionné, ceux qui endurent ce qui les atteint et ceux qui accomplissent la prière et dépensent de ce que Nous leur avons attribué.
36. Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Dieu. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom de Dieu, quand ils sont apprêtés pour le sacrifice. Puis, lorsqu’ils gisent sur le flanc mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Nous vous les avons assujettis, peut-être serez-vous reconnaissants.
37. Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Dieu, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur de Dieu, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants.
38. Dieu prend la défense de ceux qui croient. Dieu n’aime pas le traître ingrat.