Sourate : Les abeilles ,
111. Le jour où chaque âme viendra, plaidant pour elle-même, où chaque âme sera pleinement rétribuée pour ce qu’elle aura œuvré et où nul ne subira la moindre injustice.
112. Dieu propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille ; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle nia les bienfaits de Dieu. Dieu lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ses méfaits.
113. Un Messager issu d’eux leur est venu. Ils l’ont traité de menteur, et le châtiment les saisit parce qu’ils étaient injustes.
114. Mangez donc de ce que Dieu vous a attribué de licite et de bon. Et soyez reconnaissants pour les bienfaits de Dieu, si c’est bien Lui que vous adorez.
115. Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui de Dieu a été invoqué. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n’est ni rebelle ni transgresseur, alors Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
116. Ne dites pas, selon ce que vos langues profèrent comme mensonges : « Ceci est licite, et cela est illicite », pour forger des mensonges contre Dieu. Certes, ceux qui forgent des mensonges contre Dieu ne prospéreront pas.
117. Ce sera pour eux une piètre jouissance, mais un douloureux châtiment les attend.
118. Aux Juifs, Nous avions interdit ce que Nous t’avons déjà relaté. Nous ne leur avons fait aucun tort ; mais ils se faisaient du tort à eux-mêmes.