Index

Sourate : Al-A'raf ,

171. Quand Nous avons arraché le Mont pour le placer au-dessus d’eux, telle une ombrelle. Ils pensaient qu’il allait tomber sur eux. « Tenez fermement à ce que Nous vous donnons et rappelez-vous son contenu. Peut-être craindrez-vous Dieu ».

172. Quand Ton Seigneur tira des reins des fils d’Adam toute leur descendance et les fit témoigner contre eux-mêmes : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » « Certes oui, répondirent-ils, nous en témoignons » afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : « Vraiment, nous n’y avons pas prêté attention »,

173. ou que vous disiez (encore) : « Nos ancêtres donnaient des associés à Dieu, et nous leur avons succédé. Vas-Tu nous détruire pour ce qu’ont fait les imposteurs? »

174. C’est ainsi que Nous expliquons en détail les signes. Peut-être reviendront-ils !

175. Raconte-leur l’histoire de celui à qui Nous avions donné Nos signes et qui s’en écarta. Le Diable l’entraîna dans sa suite et il devint ainsi du nombre des égarés.

176. Si Nous avions voulu, Nous l’aurions élevé par ces mêmes signes, mais il s’inclina vers la terre et suivit sa propre passion. Il est semblable à un chien qui halète si tu l’attaques, et qui halète aussi si tu le laisses. Tel est l’exemple des gens qui traitent de mensonges Nos signes. Eh bien, raconte les récits. Peut-être réfléchiront-ils !

177. Quel mauvais exemple que ces gens qui traitent de mensonges Nos signes, cependant que c’est à eux-mêmes qu’ils font du tort.

178. Quiconque Dieu guide, voilà le bien guidé. Et quiconque Il égare, voilà les perdants.