Sourate : La table servie ,
104. Et quand on leur dit : « Venez vers ce que Dieu a fait descendre (La Révélation), et vers le Messager », ils disent : « Ce que suivaient nos ancêtres nous suffit. » Quoi ! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n’étaient pas sur le bon chemin ?
105. Vous qui croyez ! Vous êtes responsables de vous-mêmes ! Celui qui s’égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie. C’est vers Dieu que vous retournerez tous
106. Vous qui croyez ! Quand la mort se présente à l’un de vous, le testament sera attesté par deux hommes intègres d’entre vous, ou deux autres, non des vôtres, si vous êtes en voyage dans le monde et que la mort vous frappe. Vous les retiendrez (les deux témoins), après la prière, puis, si vous avez des doutes, vous les ferez jurer par Dieu : « Nous ne faisons aucun commerce ou profit avec cela, même s’il s’agit d’un proche, et nous ne cacherons point le témoignage de Dieu. Sinon, nous serions du nombre des pécheurs. »
107. Si l’on découvre que ces deux témoins sont coupables de péché, deux autres plus intègres, parmi ceux auxquels le tort a été fait, prendront leur place et tous jureront par Dieu : « En Vérité, notre témoignage est plus juste que le témoignage de ces deux-là ; et nous ne transgressons point. Sinon, nous serions certainement du nombre des injustes. »
108. C’est le moyen le plus sûr pour les inciter à fournir le témoignage dans sa forme réelle