Sourate : La vache ,
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! »
31. Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! » (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu’Adam).
32. Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage ».
33. Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »
34. Lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblîs qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les négateurs.
35. Et Nous dîmes : « Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise ; mais n’approchez pas de l’arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes ».
36. Peu de temps après, Satan les fit trébucher et sortir du lieu où ils étaient. Nous dîmes alors: « Descendez (du Paradis) ; ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura un lieu de séjour et de jouissance temporaire.
37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Dieu agréa son repentir car c’est Lui certes, l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux.