Sourate : Les versets explicites ,
39. Parmi Ses signes est que tu vois la terre prostrée se ranimer et se gonfler aussitôt que Nous faisons descendre sur elle l’eau. Celui qui lui redonne la vie est certes Celui qui fera revivre les morts, car Il est Omnipotent.
40. Ceux qui nient Nos versets ne Nous échappent pas. Celui qui sera jeté au Feu sera-t-il meilleur que celui qui viendra en toute sécurité le Jour de la Résurrection ? Faites ce que vous voulez car Il voit tout ce que vous faites
41. Ceux qui ne croient pas au Rappel [le Coran] quand il leur parvient, alors que c’est un Livre puissant [inattaquable] ;
42. Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière : c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange.
43. Il ne t’est dit que ce qui a été dit aux Messagers avant toi. Certes Ton Seigneur pardonne, mais Il inflige aussi des supplices douloureux.
44. Si Nous en avions fait un Coran en une langue autre que l’arabe, ils auraient dit : « Pourquoi ses versets n’ont-ils pas été exposés clairement ? Quoi ? Un [Coran] non-arabe et [un Messager] arabe ? » Dis : « Pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison. » Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont les oreilles bouchées et sont atteints de cécité ; ceux-là sont appelés d’un endroit lointain.
45. Nous avons donné à Moïse le Livre. Puis, il y eut controverse là-dessus. N’eût été une parole préalable de ton Seigneur, on aurait certainement tranché entre eux. Ils sont vraiment, à son sujet, dans un doute troublant.
46. Quiconque fait une bonne œuvre le fait pour lui-même. Quiconque fait le mal le fait à ses dépens. Ton Seigneur n’est point injuste envers les serviteurs.