Sourate : Le Pardonneur ,
78. Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t’avons raconté l’histoire et il en est dont Nous ne t’avons pas raconté l’histoire. Et il n’appartient pas à un Messager d’apporter un signe sans la permission de Dieu. Lorsque le commandement de Dieu viendra, tout sera décidé en toute justice ; et ceux qui profèrent des mensonges seront alors les perdants.
79. C’est Dieu qui vous a donné les bestiaux comme montures ou comme nourriture,
80. et vous y avez des avantages et afin que vous atteigniez sur leur dos des buts qui vous tiennent à cœur. C’est sur eux et sur les vaisseaux que vous êtes transportés.
81. Il vous montre Ses signes. Quels signes de Dieu niez-vous donc ?
82. Ne parcourent-ils donc pas la terre pour voir ce qu’il est advenu de ceux qui étaient avant eux ? Ils étaient [pourtant] plus nombreux qu’eux et bien plus puissants et ils [avaient laissé] sur terre beaucoup plus de vestiges. Mais ce qu’ils ont acquis ne leur a servi à rien.
83. Lorsque leurs Messagers leur apportaient les preuves évidentes, ils exultaient des connaissances qu’ils avaient. Et ce dont ils se moquaient les enveloppa.
84. Quand ils virent Notre rigueur ils dirent : « Nous croyons en Dieu seul, et nous renions ce que nous Lui donnions comme associés. »
85. Mais leur croyance, au moment où ils eurent constaté Notre rigueur, ne leur profita point ; Telle est la règle constante de Dieu envers Ses serviteurs qui ne sont plus. Et les négateurs se trouvèrent perdants.