Sourate : Le récit ,
44. Tu n’étais pas sur le versant ouest (du Sinaï), quand Nous avons décrété les commandements à Moïse : tu n’étais pas parmi les témoins.
45. Mais Nous avons suscité des générations qui vécurent longtemps. Tu ne résidais pas [non plus] parmi les gens de Madyan leur récitant Nos versets
46. Tu n’étais pas au flanc du Mont [Sinaï] quand Nous avons appelé. Mais [tu es venu comme] une miséricorde de ton Seigneur, pour avertir un peuple à qui nul avertisseur avant toi n’est venu, peut-être se souviendront-ils.
47. Si un malheur les atteignait en rétribution de leurs actes, ils diraient : « Seigneur, pourquoi ne nous as-Tu pas envoyé un Messager ? Nous aurions alors suivi Tes signes et nous aurions cru. »
48. Mais quand la vérité leur est venue de Notre part, ils ont dit : « Si seulement il avait reçu la même chose que Moïse ! » Est-ce qu’ils n’ont pas nié ce qui auparavant fut apporté à Moïse ? Ils dirent : « Deux magies se sont mutuellement soutenues ! » Et ils dirent : « Nous n’avons foi en aucune. »
49. Dis-leur : « Apportez donc un Livre venant de Dieu qui soit meilleur guide que ces deux-là, et je le suivrai si vous êtes véridiques. »
50. S’ils ne te répondent pas, sache alors qu’ils suivent uniquement leurs passions. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée de Dieu ? Dieu ne guide pas les injustes.