Sourate : Le discernement ,
3. Mais ils ont adopté en dehors de Lui des divinités qui ne créent pas et qui sont créées, qui ne possèdent la faculté de faire ni le mal ni le bien pour elles-mêmes, et qui ne peuvent faire vivre ni faire mourir ni faire revivre.
4. Les dénégateurs disent : « Tout ceci n’est qu’un mensonge qu’il (Muhammad) a inventé, et on l’y a aidé. » Or, ils commettent là une injustice et un mensonge.
5. Ils disent : « Ce sont des contes d’anciens qu’on écrit pour lui ! On les lui dicte matin et soir ! »
6. Dis : « Celui qui connaît les secrets dans les cieux et la terre, c’est Lui qui l’a fait descendre. Il est Pardonneur et Miséricordieux.
7. Ils disent : « Qu’a ce Messager à se nourrir et à aller au marché ? Que n’a-t-on fait descendre vers lui un Ange qui eût été avertisseur en sa compagnie ?
8. Ou que ne lui a-t-on lancé un trésor ? Ou que n’a-t-il un jardin à lui, dont il pourrait manger (les fruits) ? » Les injustes disent : « Vous suivez un ensorcelé. »
9. Vois les comparaisons qu’ils font ! Ils s’égarent. Ils ne trouvent aucun chemin.
10. Béni soit Celui qui, s’il le veut, t’accordera bien mieux que cela : des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux et où il y aura des châteaux pour toi.
11. Mais ils ont plutôt qualifié l’Heure de mensonge. Nous avons cependant préparé, pour quiconque qualifie l’Heure de mensonge, un brasier.