Sourate : La vache ,
225. Ce n’est pas de vos vains serments que Dieu vous demande compte : Il vous reproche ce que vos cœurs ont acquis. Dieu est Pardonneur et Patient.
226. à ceux qui font le serment de s’abstenir de leurs femmes, un délai d’attente de quatre mois est accordé. Et s’ils reviennent (de leur serment) celui-ci sera annulé, car Dieu est certes Pardonneur et Miséricordieux !
227. Mais s’ils se décident au divorce, (celui-ci devient exécutoire) car Dieu est certes Audient et Omniscient.
228. Les femmes divorcées doivent observer un délai d’attente de trois menstrues ; et il ne leur est pas permis de taire ce que Dieu a créé dans leurs ventres, si elles croient en Dieu et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s’ils veulent la réconciliation. Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont un degré de préséance sur elles. Et Dieu est Puissant et Sage.
229. Le divorce est permis pour seulement deux fois. Après quoi vous pouvez soit garder votre épouse avec des égards, soit la renvoyer décemment. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, à moins que l’un et l’autre vous craignez de ne point pouvoir observer les limites fixées par Dieu. Si vous nourrissez une telle crainte, alors vous ne commettrez aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les limites établies par Dieu. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui les transgressent sont injustes.
230. S’il divorce d’avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettront aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu’ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux prescriptions de Dieu. Voilà les prescriptions de Dieu, qu’Il expose aux gens qui comprennent.