Index

Sourate : La vache ,

216. Le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est bénéfique, comme il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est nuisible. C’est Dieu qui sait, alors que vous ne savez pas.

217. Ils t’interrogent au sujet du combat pendant les mois sacrés. Dis: « Y combattre est un péché grave, mais écarter les gens du sentier de Dieu, être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et expulser de là ses habitants est plus grave encore auprès de Dieu. La subversion est plus grave que le meurtre. » Ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à, s’ils peuvent, vous détourner de votre religion. Or ceux parmi vous qui apostasient et meurent tandis qu’ils sont négateurs, vaines sont leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement.

218. Certes, ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier de Dieu, ceux-là espèrent la miséricorde de Dieu, et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

219. Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : « Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens ; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité ». Et ils t’interrogent : « Que doit-on dépenser (en charité) ? » Dis : « L’excédent de vos biens. » Ainsi, Dieu vous explique Ses versets, peut-être méditerez-vous.*


3 - Le vin a été appelé khamr parce qu’il voile (yukhammir) la raison et altère les sens. En islam, toute matière qui enivre est considérée comme du khamr et a le même statut légal.

Consommer du khamr fût-ce en quantité infime est illicite. La consommation du khamr et la pratique des jeux de hasard sont des péchés graves attendu les préjudices matériels et religieux qui en découlent. La prohibition formelle du vin et du jeu de hasard sera décrétée dans les versets 90-91 de la sourate 5.