Sourate : Abraham ,
19. Ne vois-tu pas que Dieu a créé les cieux et la terre en toute vérité ? S’Il voulait, Il vous ferait disparaître et ferait venir de nouvelles créatures,
20. Cela n’est nullement difficile pour Dieu.
21. Tous comparaîtront devant Dieu. Puis, les faibles diront à ceux qui s’enflaient d’orgueil : « Nous vous suivions. Pouvez-vous nous être de quelque utilité contre le châtiment de Dieu ? » Alors, les autres diront : « Si Dieu nous avait guidés, nous vous aurions certainement guidés. Peu importe que nous gémissions ou que nous nous résignions ; il n’y a pour nous aucune échappatoire. »
22. Quand tout sera accompli, le Diable dira : « Certes, Dieu vous avait fait une promesse de vérité ; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches ; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé [à Dieu]. » Certes, un châtiment douloureux attend les injustes.
23. On fera entrer ceux qui croient et font de bonnes œuvres dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, par permission de leur Seigneur. Et là, leur salutation sera : « Paix ! »
24. N’as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel ?