Sourate : Le tonnerre ,
14. A lui l’appel de la Vérité ! Ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d’aucune façon
15. C’est devant Dieu que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée.
16. Dis : « Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ? » Dis : « Dieu. » Dis : « Prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes ni bien ni mal ? » Dis : « Sont-ils égaux l’aveugle et celui qui jouit de la vue ? Ou bien sont-elles égales, les ténèbres et la lumière ? Ou donnent-ils à Dieu des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues dans leur esprit ? » Dis : « Dieu est le Créateur de toute chose, et c’est Lui l’Unique, le Dominateur suprême. »
17. Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante ; et semblable à celle-ci est [l’] écume provenant de ce qu’on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Dieu représente en parabole la vrai et le faux : l’écume [du torrent et du métal fondu] s’en va, au rebut, tandis que [l’eau et les objets] utiles aux hommes demeurent sur la terre. Ainsi Dieu propose des paraboles.
18. La meilleure [fin] est pour ceux qui répondent à [l’appel] de leur Seigneur. Quant à ceux qui ne Lui répondent pas, s’ils avaient tout ce qui est sur la terre, et autant encore, ils l’offriraient en rançon. Ceux-là auront de mauvais comptes à rendre et l’Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos !