Sourate : Houd ,
29. Ô mon peuple, je ne vous demande pas de rétribution en retour. Mon salaire n’incombe qu’à Dieu. Je ne repousserai point ceux qui ont cru, car ils vont rencontrer leur Seigneur. Mais je vous trouve des gens ignorants.
30. Ô mon peuple, qui me secourra contre (la punition de) Dieu si je les repousse ? Ne réfléchissez-vous pas ?
31. Je ne vous dis pas que je détiens les trésors de Dieu, je ne connais pas l’Insondable, et je ne dis pas que je suis un Ange ; et je ne dis pas non plus aux gens, que vous méprisez, que Dieu ne leur accordera aucune faveur ; Dieu connaît mieux ce qu’il y a dans leurs âmes. [Si je le leur disais], je serais du nombre des injustes.
32. Ils dirent : « Ô Noé, tu as disputé avec nous et multiplié les discussions. Apporte-nous donc ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques.»
33. Il dit : « C’est Dieu seul qui vous l’apportera - s’Il veut - et vous ne saurez y échapper.
34. Mon conseil ne vous profiterait pas, au cas où je voulais vous conseiller, et que Dieu veuille vous égarer, ne vous serait d’aucune utilité. Il est votre Seigneur, et c’est vers Lui que vous serez ramenés. »
35. Ou bien ils disent : « Il l’a inventé ? » Dis : « Si je l’ai inventé, que mon crime retombe sur moi ! Je suis innocent de vos criminelles accusations. »
36. Et il fut révélé à Noé : « De ton peuple, il n’y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t’afflige pas de ce qu’ils faisaient.
37. Construis l’arche sous Nos yeux et d’après Notre révélation. Et ne M’interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés. »