Sourate : Jonas ,
26. A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage. Nulle fumée noircissante, nul avilissement ne couvriront leurs visages. Ceux-là sont les gens du Paradis, où ils demeureront éternellement.
27. Ceux qui ont commis de mauvaises actions seront rétribués en fonction. Un avilissement les couvrira, - pas de protection pour eux contre Dieu -, comme si leurs visages se couvraient de lambeaux de ténèbres nocturnes. Ceux-là sont là les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
28. Le jour où Nous les rassemblerons tous. Puis, Nous dirons à ceux qui ont donné [à Dieu] des associés : « A votre place, vous et vos associés ! » Nous les séparerons les uns des autres et leurs associés diront : « Ce n’est pas nous que vous adoriez. »
29. Dieu suffit comme témoin entre nous et vous. En vérité, nous étions indifférents à votre adoration. »
30. Là, chaque âme éprouvera (les conséquences de) ce qu’elle a précédemment accompli. Et ils seront ramenés vers Dieu leur vrai Maître ; et leurs inventions (idoles) s’éloigneront d’eux.
31. Dis : « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? » Ils diront : « Dieu. » Dis alors : « Ne Le craignez-vous donc pas ? »
32. Tel est Dieu, votre vrai Seigneur. Au-delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement ? Comment alors pouvez-vous, vous détourner ? »
33. C’est ainsi que s’est réalisée la parole de ton Seigneur contre ceux qui sont pervers : « Ils ne croiront pas. »