Sourate : Le repentir ,
100. Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Dieu les agrée, et ils l’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès !
101. Parmi les Bédouins qui vous entourent, il y a des hypocrites, et aussi parmi les habitants de Médine. Ils s’obstinent dans l’hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment.
102. D’autres ont reconnu leurs péchés, ils ont mêlé de bonnes actions à d’autres mauvaises. Il se peut que Dieu accueille leur repentir. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
103. Prélève de leurs biens une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Dieu est Audient et Omniscient.
104. Ne savent-ils pas que Dieu Seul accueille le repentir de Ses serviteurs, et que c’est Lui qui reçoit les aumônes, et qu’Il est L’Accueillant au repentir et le Miséricordieux.
105. Dis : « œuvrez, car Dieu verra votre œuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l’invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez. »
106. Et d’autres sont laissés dans l’attente de la décision de Dieu, soit qu’Il les punisse, soit qu’Il leur pardonne. Dieu est Omniscient et Sage.