Sourate : Le repentir ,
55. Que leurs biens et leurs enfants ne t’émerveillent point ! Dieu veut par-là les châtier dans la vie présente, et qu’ils rendent le dernier soupir dans la mécréance.
56. Ils (les hypocrites) jurent par Dieu qu’ils sont vraiment des vôtres
57. S’ils trouvaient un refuge, des cavernes ou un souterrain, ils s’y tourneraient donc et s’y précipiteraient à bride abattue.
58. Il en est parmi eux qui te critiquent au sujet des aumônes : s’il leur en est donné, les voilà contents, mais s’il ne leur en est pas donné, les voilà pleins de rancœur.
59. S’ils s’étaient contentés de ce que Dieu leur avait donné ainsi que Son messager et avaient dit : « Dieu nous suffit. Bientôt Dieu nous accordera Sa faveur de même que Son messager ! C’est vers Dieu que va tout notre désir. »
60. Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux indigents, à ceux qui sont chargés de les recueillir, à ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), à l’affranchissement des jougs, à ceux qui sont lourdement endettés, au combat dans le sentier de Dieu, et au voyageur. C’est un décret de Dieu ! Et Dieu est Omniscient et Sage.
61. Il en est parmi eux ceux qui font du tort au Prophète et disent : « Il est tout oreille. » Dis : « Une oreille pour votre bien. Il croit en Dieu et fait confiance aux croyants, et il est une miséricorde pour ceux d’entre vous qui croient. Et ceux qui font du tort au Messager de Dieu auront un châtiment douloureux.