Sourate : La vache ,
120. Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion. Dis : « Certes, c’est la direction de Dieu qui est la vraie direction ». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu en fait de science, tu ne trouveras contre Dieu ni protecteur ni secoureur.
121. Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n’y croient pas sont les perdants.
122. Ô enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés et que Je vous ai préférés au reste du monde.
123. Et redoutez le jour où nulle âme ne pourra cautionner une autre âme, où l’on n’acceptera d’elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. Et ils (les négateurs) ne seront pas secourus.
124. [Rappelle-toi,] quand ton Seigneur éprouva Abraham par certains commandements, et que celui-ci les eut accomplis, le Seigneur lui dit : « Je vais faire de toi un guide pour les gens ». « Et parmi ma descendance ? » demanda-t-il. « Mon engagement, dit Dieu, ne s’applique pas aux injustes ».
125. [Rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens. Adoptez donc pour lieu de prière ce lieu où Abraham se tint debout. Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : « Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s’y inclinent et s’y prosternent.
126. Quand Abraham supplia : « Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Dieu et au Jour dernier », Dieu répondit : « Et quiconque n’y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l’au-delà]. Et quelle mauvaise destination ! »