Index

Sourate : Les bestiaux ,

152. Ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute équité. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Dieu. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.

153. « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. » Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.

154. Puis Nous avons donné à Moïse, en complément (de Nos bienfaits à son égard), pour le bien qu’il avait fait, le Livre qui constitue un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde. Peut-être croiraient-ils en la rencontre de leur Seigneur.

155. Voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre - suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde -

156. afin que vous ne disiez point : « On n’a fait descendre le Livre que sur deux communautés avant nous, et nous avons été inattentifs à les étudier.

157. Ou que vous disiez : « Si on avait fait descendre le Livre sur nous, nous aurions certainement été mieux dirigés qu’eux. » Voilà certes que vous sont venues, de votre Seigneur, preuve, guidée et miséricorde. Qui est plus injuste que celui qui traite de mensonges les versets de Dieu et qui s’en détourne ? Nous punirons ceux qui se détournent de Nos versets, par un mauvais châtiment, pour s’en être détournés.