Index

Sourate : Les bestiaux ,

111. Si Nous faisions descendre les Anges, [comme ils l’avaient proposé] si les morts leur parlaient, et si Nous rassemblions toute chose devant eux, ils ne croiraient que si Dieu veut. Mais la plupart d’entre eux sont ignorants.

112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait ; laisse-les donc avec ce qu’ils inventent.

113. Que les cœurs de ceux qui ne croient pas à l’au-delà se penchent vers elles, qu’ils les agréent, et qu’ils perpètrent ce qu’ils perpètrent.

114. Chercherais-je un autre juge que Dieu, alors que c’est Lui qui a fait descendre vers vous le Livre détaillé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu’il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.

115. La parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient.

116. Si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront loin du sentier de Dieu : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

117. Certes ton Seigneur connaît le mieux ceux qui s’égarent loin de Son sentier, et c’est Lui qui connaît le mieux les bien-guidés.

118. Mangez donc de ce sur quoi on a prononcé le nom de Dieu si vous êtes croyants en Ses versets.