Index

Sourate : Les bestiaux ,

28. Mais non ! Voilà que leur apparaîtra ce qu’auparavant ils cachaient. Or, s’ils étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit. Ce sont vraiment des menteurs.

29. Et ils disent : « Il n’y a pour nous [d’autre vie] que celle d’ici-bas

30. Si tu les voyais, quand ils comparaîtront devant leur Seigneur. Il leur dira : « Cela n’est-il pas la vérité ? » Ils diront : « Mais si ! Par notre Seigneur ! » Et, il dira : « Goûtez alors au châtiment pour n’avoir pas cru. »

31. Sont perdants certes ceux qui traitent de mensonges la rencontre de Dieu. Et quand soudain l’Heure leur viendra, ils diront : « Malheur à nous pour notre négligence à son égard ! » Et ils porteront le fardeau [de leurs péchés] sur leurs dos, et quel mauvais fardeau !

32. La présente vie n’est que jeu et amusement. La demeure dans l’au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Eh bien, ne raisonnez-vous pas ?

33. Nous savons qu’en vérité ce qu’ils disent te chagrine. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets (le Coran) de Dieu, que les injustes renient.

34. Certes, des messagers avant toi (ô Muhammad) ont été traités de menteurs. Ils endurèrent avec constance d’être traités de menteurs et d’être persécutés, jusqu’à ce que Notre secours leur vînt. Et nul ne peut changer les paroles de Dieu, et il t’est déjà parvenu une partie de l’histoire des Envoyés.

35. Si leur indifférence t’afflige énormément, et qu’il est dans ton pouvoir de chercher un tunnel à travers la terre, ou une échelle pour aller au ciel pour leur apporter un miracle, [fais-le donc]. Si Dieu le voulait, Il les aurait tous mis dans la bonne direction. Ne sois donc pas du nombre des ignorants.