Sourate : La table servie ,
51. Vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Dieu ne guide certes pas les gens injustes.
52. Tu verras, d’ailleurs, ceux qui ont la maladie au cœur se précipiter vers eux et dire : « Nous craignons qu’un revers de fortune ne nous frappe. » Mais peut-être que Dieu fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes.
53. Les croyants diront : « Est-ce là ceux qui juraient par Dieu de toute leur force qu’ils étaient avec vous ? » Mais leurs actions sont devenues vaines et ils sont devenus perdants.
54. Vous qui croyez ! Quiconque parmi vous rejette sa religion, alors Dieu suscitera un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les négateurs, qui lutte dans le sentier de Dieu, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce de Dieu. Il la donne à qui Il veut. Dieu est Immense et Omniscient.
55. Vous n’avez d’autres alliés que Dieu, Son messager, et les croyants qui accomplissent la prière, s’acquittent de la zakat, et s’inclinent (devant Dieu).
56. Quiconque prend pour alliés Dieu, Son messager et les croyants, [réussira] car c’est le parti de Dieu qui sera victorieux.
57. Vous qui croyez ! N’adoptez pas pour alliés ceux qui se moquent et s’amusent de votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les négateurs. Et craignez Dieu si vous êtes croyants.