Index

Sourate : La table servie ,

42. Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S’ils viennent à toi, juge entre eux ou détourne-toi d’eux. Si tu te détournes d’eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Mais si tu juges, alors juge entre eux selon l’équité. Car Dieu aime ceux qui jugent équitablement.

43. Mais comment te demanderaient-ils d’être leur juge quand ils ont la Thora dans laquelle se trouve le jugement de Dieu ? [Ils t’ont pris comme arbitre] pour rejeter ensuite ton jugement ! Ces gens-là ne sont nullement des croyants.

44. Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Dieu, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur avait confié la garde du Livre de Dieu, et ils en étaient les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Ne vendez point Mes versets à vil prix. Ceux qui ne jugent pas d’après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les négateurs.

45. Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Ceux qui ne jugent pas d’après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont les injustes.